Etes-vous pour la création d'un Conseil National des Citoyens Français ?

Publié le par club-des-cinq-millions

 

Image-Cercle-des-Citoyens-300.jpg

 

Etes-vous pour la création d'un Conseil National des Citoyens Français ?

 

Votez ici : http://flisti.com/20423

 

Les articles VI et XIV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (*1) évoquent une coexistence harmonieuse de la démocratie représentative et de la démocratie directe :

 

Article VI : La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

 

Article XIV: Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

 

Le système politique actuel favorise les blocages politiques et une oligarchie démagogique et irréaliste.

 

Nous sommes favorables, en remplacement du Conseil Économique Social et Environnemental, à la création d'un Conseil National des Citoyens Français.

 

Les membres de ce Conseil National des Citoyens seront exclusivement des membres représentatifs de la société civile. (*2). Ils auront pour mission de proposer l' abrogation des lois inutiles ou la mise en place de nouvelles réformes et la proposition de référendums sur les sujets qu'il aura détecté comme essentiels pour l' évolution de la Citoyenneté en cas de blocage du pouvoir.

 

Etes-vous favorable à une telle évolution de notre démocratie ?

 

Votez ici : http://flisti.com/20423

 

 

Texte et question proposés par LE CERCLE DES CITOYENS.

 

*1 source http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp#declaration

*2 Ce qui n'est pas le cas au sein du Conseil Économique Social et Environnemental.

Publié dans Politique

Commenter cet article

Alternacteur 18/04/2012 19:36

http://www.dailymotion.com/video/xq5d0z_appel-a-la-mobilisation-organisee-cncpc_webcam?search_algo=1